Destination Pologne, deuxième étape à Cracovie (Kraków) pour le concert donné le 25 juillet 2018 à la Basilique Sainte-Marie

Après avoir donné le concert à Auschwitz, destination Cracovie, l’ancienne capitale de la Pologne.

Je découvre la beauté de cette ville qui a conservé son centre médiéval historique.

Je suis logé dans un ancien cloître situé en plein cœur historique de cette ville.

Une fois rentré dans mon logement, je suis bien accueilli!

Je suis proche de la Basilique Sainte-Marie (BAZYLIKA ARCHIPREZBITERIALNA WNIEBOWZIĘCIA NMP) où je donnerai mon concert.

Je vous laisse admirer cette Basilique situé sur la place principale

L’intérieur est impressionnant.

Voici l’affiche du concert programmé dans le cadre du Festival

Découverte du buffet de l’orgue qui s’intègre parfaitement au lieu

A la tribune , la vue est très belle

Voici l’orgue de près et sa console

La première mention d’un orgue présent dans l’église Sainte-Marie date de 1399.

Vers 1800, le facteur d’orgue de Cracovie, Ignacy Ziernicki, est choisi pour la construction d’un instrument à 20 jeux avec deux claviers et un pédalier. Les travaux durent jusqu’en 1802.

En 1858, Antoni Sapalski de Cracovie rénova les orgues en les agrandissant avec l’ajout du troisième clavier et en 1871, le même facteur d’orgue procéda une grande révision .
Le facteur d’orgue Jan Śliwiński de Lviv (l’un des plus importants en Galice) est en charge des travaux de rénovation qui s’achevèrent vers 1891.

En 1909, Aleksander Żebrowski de Cracovie a finalisé la construction d’un nouvel instrument pneumatique à 46 jeux avec trois claviers et un pédalier en se basant sur l’ orgue de Ignacy Ziernicki

Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, Wacław Biernacki de Cracovie a étendu l’instrument à plusieurs reprises. Il a ajouté des nouveaux tuyaux pour obtenir un orgue à quatre claviers et pédalier.

À leur tour, en 1970, les manufatures Włodzimierz Truszczyński de Varsovie et Henryk Siedlar de Cracovie, ont poursuivi le développement l’instrument.

Suite à ces agrandissements, il est question d’entreprendre des travaux de rénovation sur l’ensemble.

En 1987-1989, la société de Włodzimierz Truszczyński de Varsovie a construit des nouvelles orgues en utilisant quelques tuyaux anciens.

Un positif a été construit . L’instrument nouvellement créé dispose de 56 jeux réparties sur trois claviers et un pédalier. La transmission est mécanique, tandis que celui du registre est électrique (avec un système de combinateur électronique).

Plus d’informations ici


Voici la composition de l’orgue:

MANUAŁ I
POZYTYW
MANUAŁ II
GŁÓWNY
MANUAŁ III 
W SZAFIE EKSPRESYJNEJ
PEDAŁ

1. Flet kryty 8’ *
2. Quintadena 8’ *
3. Pryncypał 4’
4. Flet otwarty 4’ *
5. Flet leśny 2’ *
6. Quinta 1 1/3’
7. Oktawa 1’
8. Sesquialtera 2f. 
9. Mixtura acuta 4f. 
10. Clarinette 8’ *
11. Vox humana 8’ *
1. Quintadena 16’
2. Pryncypał 8’
3. Flauto major 8’ *
4. Viola da Gamba 8’ * 
5. Oktawa 4’
6. Flauto minor 4’ *
7. Quinta 2 2/3’
8. Superoktawa 2’
9. Tercja 1 3/5’
10. Mixtura 6f. 
11. Cornett 5f. (ab f) 8’ *
12. Trompet 16’
13. Trompet 8’
14. Pryncypał 8’ **
15. Stentor solo Gamba 8’ **
16. Tuba mirabilis 8’ **Campane (c-f2)
1. Bourdon 16’ *
2. Pryncypał smyczkowy 8’ *
3. Flauto armonioso 8’ *
4. Flet rurkowy 8’
5. Viola 8’ *
6. Vox coelestis 8’ *
7. Oktawa 4’
8. Flauto traverso 4’ *
9. Nasard 2 2/3’ *
10. Flautino 2’ *
11. Tercja 1 3/5’ *
12. Plein jeu 5f. 
13. Cymbel 3f. 
14. Fagot 16’
15. Obój 8’ *
16. Clairon 4’ *Tremolo
Campanelli (c1-f3)
1. Subcontra 32′ *
2. Majorbas 16′ *
3. Subbas 16′ *
4. Quinta 10 2/3′
5. Oktawa 8′ *
6. Flet basowy 8′
7. Oktawa tenor. 4′
8. Piffaro 2f. 
9. Mixtura 5f. 
10. Bombarde 32′ *
11. Puzon 16′ *
12. Fagot 8′ *
13. Szałamaja 4′ *

* głos pochodzący z poprzednich instrumentów
** głos wysokociśnieniowy (300 mm WS)

Głosy: 56
Klawiatury: 3+P 
Traktura gry: mechaniczna 
Traktura rejestrów: elektryczna

Połączenia: III-I, I-II, III-II, I-P, II-P, III-P

Place au répétitions!

Moment privilégié le soir , Basilique fermée au public..

Sur cette vidéo, vous pouvez écouter un extrait du choral « Vater unser im himmelreich» à 2 claviers et pédalier de Georg Böhm

Voici le programme de mon concert

Georg Böhm (1661-1733) Praeludium und fuge in C et Choral «Vater unser im himmelreich» à 2 claviers et pédalier

Johann Pachelbel (1653-1706) Aria quinta «Hexachordum Appolinis»

Johann Sebastian Bach (1685-1750) Choral (orgelbüchlein): «O Mensch, bewein dein Sünde groß» BWV 622 et Praeludium und fuge in e BWV548

J’ai interprété l’aria quinta de Johann Pachelbel sur un autre petit orgue très intéressant situé près des grands orgues dont voici la console

Ce petit orgue a été construit par le facteur d’orgue Tomasz Falla de Szczyrzyc vers 1899 (dans l’aile sud) et modifié en 1988-1989.

Le public est venu nombreux à ce concert

J’ai pu à nouveau partager ce concert avec
Anna Sliwa , violoniste et Joanna Solecka, claveciniste.

Un grand merci à Monsieur Witold Zalewski et à Monsieur
Mieczysław Tuleja pour leur accueil chaleureux.

Merci à Krzysztof Pawlisz de m’avoir assisté.

Prochaine destination: la ville de Rabkà Zdrój

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