RETOUR SUR LE CONCERT D’ORGUE DU SAMEDI 30 JUILLET 2022 A FIGEAC (LOT)

Un week-end riche en rencontres et en découvertes culturelles lors de mon concert du 30 juillet dans la ville de Figeac dans le Lot.

 

Découverte de l’église Saint Sauveur et de l’orgue Stoltz où je dois donner mon concert.

Composition originale en 1860 :

Grand orgue 54 notes (ut 1 à fa5) Bourdon 16, Montre 8, Salicional 8, Gambe 8, Bourdon 8, Prestant 4, Doublette 2, Quinte 2’2/3, Plein jeu 5 rangs, Cornet 5 rangs, Trompette 8, Clairon 8 Récit expressif 42 notes (ut 2 à fa5) Flûte harmonique 8, Gambe 8, Bourdon 8, Voix céleste 8, Flûte 4’, Hautbois 8, Voix humaine 8, Cor anglais 8 Pédale 25 notes (ut1 à ut3) Flûte 16, Flûte 8, Bombarde 16, Trompette 8 Tirasse pour le Grand Orgue Accouplement Récit sur Grand Orgue 

Le récit était placé au-dessus du grand orgue, comme l’attestent encore les mortaises des poutrelles de soutien, aujourd’hui enlevées, dans les montants du grand buffet. Celui-ci était entièrement fermé à l’arrière et contenait tout l’orgue, réservoir compris.

Quelques basses de la gambe du Grand orgue (aujourd’hui disparue) étaient en façade.

Composition en 1969 (Beuchet-Debierre) :

Grand Orgue 54 notes Bourdon 16, Montre 8, Flûte harmonique 8, Bourdon 8, Prestant 4, Flûte 4,* Nasard 2’2/3, Doublette 2, Grosse fourniture 2 rangs §, Fourniture 3 rangs§, Cornet 5 rangs, Trompette 8, Clairon 4. Récit expressif 56 notes Salicional 8, Bourdon 8, Voix céleste 8, Prestant italien 4*, Octave 2,* Sesquialtera 2 rangs*, fourniture* 3 rangs, Basson-hautbois 8, Trompette 8*, Cromorne 8 § Pédale 30 notes Flûte 16, Flûte8, Bombarde 16, Trompette 8 Accouplement Récit sur Grand Orgue, Tirasse Grand Orgue, Tirasse Récit * : jeux ayant été remplacés.

§ : contiennent des tuyaux Beuchet-Debierre, avec les jeux de pédale (pour les 5 dernières notes) et toutes les basses du récit (1ère octave).

Les tuyaux de Beuchet Debierre étaient tous en spotted, alliage riche en plomb, ni martelé ni raboté. Il en subsiste encore aujourd’hui (Flûte 4, Prestant du récit, Octave 2 et fourniture du récit notamment).

Beuchet-Debierre déplaça le récit à l’arrière de l’orgue, entre le mur de l’église et le grand buffet, ce qui a permis de rajouter un sommier recevant les 12 basses de complément ainsi que les 2 notes aigües permettant de porter le récit au sol 5 (56 notes), tandis que le grand orgue restait à 54 notes. La pédale fut portée à 30 notes par rajout de 5 tuyaux à chaque jeu, sur les gravures (ou inter gravures) libres. L’arrière du grand buffet fut ouvert et le grand réservoir placé sous le récit.

Les dessus du salicional du Grand Orgue furent transférés au récit, complétés par une basse en bois, tandis que les basses restant en façade furent affectées au jeu de flûte harmonique, tranféré quant à lui du récit au grand orgue, faisant ainsi le chemin inverse du salicional.

Le plein jeu du grand orgue a été remanié avec des tuyaux de diverses provenances, dont des tuyaux Stoltz mais recoupés et entaillés. Il a été disposé en 2 regitres. Hormis le remplacement de la gambe, dont certains tuyaux en façade ont été affectés à la basse du prestant, par une flûte 4, les autres modifications sur le grand orgue concernent seulement l’harmonie, faite avec une pression beaucoup plus basse, pieds fermés, selon la tradition néoclassique de l’époque.

Le récit est le clavier ayant reçu le plus de modifications, avec notamment le décalage du salicional d’un demi ton pour pratiquer des entailles et rajout de jeux neufs ou partie de jeux. Les tuyaux Stoltz restant sont les 42 dessus de hautbois et de voix céleste, également du bourdon (mais remaniés).

L’harmonie a été faite dans un esprit néoclassique avec une pression de vent basse et une recoupe de tuyaux en longueur.

L’orgue a définitivement perdu son caractère Stoltz authentique mais a bénéficié de claviers complets et d’une tirasse supplémentaire.

Restauration en 2013 (S. Rébé) :

Noter que lors de la restauration de 2013, dont un des objectifs principaux a été la remise en état de l’alimentation en vent, des sommiers, du buffet et de la mécanique.

La pression de Stoltz a été rétablie, le salicional est revenu au grand orgue, remplacé par une gambe au récit comme à l’origine.

Ce rétablissement a demandé de rajouter l’octave basse manquante de la flûte harmonique (celles-ci ayant été réaffectées au salicional selon leur configuration naturelle).

Le sommier Grand Orgue a été agrandi pour pouvoir garder la Flûte 4, et l’orgue ayant un jeu de 8 pieds en plus, le plein jeu a dû être remis en un seul registre comme à l’origine, pour garder le même nombre de tirants à la console.

Source: www.orguedefigeac.fr

 

Je vous laisse admirer cette belle ville

Un pur bonheur de visiter cette ville où Jean-François Champollion y fût natif et fût le premier égyptologue français à déchiffrer les hiéroglyphes. Un musée lui est consacré et dans la vieille ville, vous pouvez y voir la réplique de la pierre de Rosette

*

Merci au public d’être venu nombreux lors de ce concert et un grand merci à l’association des amis de l’orgue de Figeac pour leur accueil chaleureu.

Le public aura pu écouter le programme suivant:

Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) :Sonate n°6 opus 65 sur le choral « Vater unser im Himmelreich »

 Robert Schumann (1810-1856): Etude opus 6 n°3

Alexandre Pierre Boëly (1785-1858): Fantaisie et fugue en sib Majeur op.18 et Andante con moto en mib majeur op.18

Johannes Brahms (1833-1897)

Prélude et fugue en sol mineur WoO 10 (1857)

Louis Vierne (1870-1937)

Rêverie (24 pièces en style libre, op.31/10)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Choral « Vater unser im Himmelreich » BWV582, Clavier-übung III et concerto en ré mineur d’après Antonio Vivaldi BWV596

Pour plus d’informations sur l’ activité de l’association les amis de l’orgue de Figeac c’est par  ici

Leave a Comment