Après plusieurs mois sans publication en raison d’une surcharge de travail, j’ai le plaisir de revenir sur mes précédents concerts effectués en 2018 et de vous les partager sur différentes publications à venir.
Première étape de mes concerts estivaux à Troyes dans l’Aube (région Grand Est) et plus précisément à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
En parcourant mes différentes photos prises lors de la préparation de ce concert, je me dis que j’ai une sacrée chance de pouvoir admirer d’aussi beaux monuments et de jouer sur ces orgues chargés d’histoire.
Cette cathédrale gothique fût construite vers 1200 et achevée au XVIIe siècle
Une fois entré dans cet édifice , le spectacle est saisissant!
Place aux grandes orgues ! je vous laisse admirer la beauté de ce buffet
Le grand orgue actuel de la cathédrale de Troyes fut à l’origine commandé à Jacques COCHU, maître-facteur d’orgues à Châlons-en-Champagne, par l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Clairvaux, aujourd’hui dans le département de l’Aube. Construit entre 1731 et 1736 et installé la même année, il fût, dès l’origine, considéré comme l’un des plus remarquables de son temps. Ce qui n’empêcha pas François-Henri CLICQUOT, facteur d’orgue du roi, de l’agrandir en 1788.
A la Révolution, l’abbaye fut transformée en prison et l’orgue fut mis en vente comme bien national en 1792. Il fut sauvé par les marguilliers de la cathédrale de Troyes qui en firent l’acquisition et l’entreposèrent sous la tour Saint-Paul où il demeura démonté durant les troubles révolutionnaires pour des raisons évidentes et au début de l’Empire en raison de la pauvreté du conseil de fabrique. Après la signature du concordat et la réouverture des églises au culte, une tribune fut accolée au grand portail et l’orgue y fut remonté en 1808 par René COCHU, le petit-fils du constructeur.
Lorsque Aristide CAVAILLE-COLL visite l’orgue en 1844, il note qu’il «est encore aujourd’hui un des plus beaux instruments que nous possédions en France ». Durant la fin du siècle, il est modernisé à deux reprises, en 1874 et 1877.
De nouvelles modifications sont effectuées en 1913 lorsque la maison JAQUOT-JEANPIERRE intervient sur l’instrument. Dans le domaine technique, il est augmenté d’un clavier de récit expressif, de machines Barker pour faciliter la transmission et d’une nouvelle soufflerie. Les sommiers, la mécanique et plus des trois quarts de la tuyauterie restent ceux d’origine. Dans le domaine musical, le facteur procède à un changement de ton et de tempérament.
Au XXème siècle la renommée de l’orgue de la cathédrale de Troyes est telle qu’il sera joué par les plus grands concertistes français : Eugène GIGOUT en 1903, Charles QUEF en 1913, Marcel DUPRE en 1936 et 1943, André MARCHAL en 1956, Marie-Claire ALAIN en 1963 et Edouard SOUBERBIELLE EN 1964. Dans le même temps, il suscite l’intérêt des historiens, principalement Félix RAUGEL et Albert BABEAU qui se pencheront sur son passé prestigieux entre 1923 et 1963.
Entre 1964 et 1969, l’orgue est reconstruit par la maison GONZALEZ qui effectue d’importantes modifications : nouvelle console, réfection de la mécanique, électrification du tirage de jeux, rétablissement du quatrième clavier supprimé par la maison JAQUOT-JEANPIERRE, adjonction de nouveaux jeux. Gaston LITAIZE préside l’inauguration le 15 mai 1969. Suivront de nombreux récitals donnés par Jean-Jacques GRUNENWALD, Marcel DUPRE, André FLEURY, Jeanne DEMESSIEUX, Rolande FALCINELLI, Maurice DURUFLE et Marie-Madeleine DURUFLE-CHEVALIER, Odile PIERRE, Pierre COCHEREAU.
Marcel DUPRE (1886-1971) donnera à la cathédrale de Troyes, le 9 octobre 1970, l’avant dernier récital de sa longue carrière.
En 2012, l’orgue subit d’importants travaux par Bernard DARGASSIES, la console est entièrement reconstruite, et un combinateur électronique installé.
En raison de son histoire et de sa beauté, l’orgue de la cathédrale de Troyes est classé Monument Historique le 19 mars 1963 pour la partie instrumentale et le 6 décembre 1974 pour le mobilier comme l’un des plus prestigieux de France.
Texte : Michael MATTHES, Bruno TASSEL
Site de Michael Matthes en cliquant ici
Accès à la tribune!
et découverte de la console
De la tribune, la vue est magnifique!
Place au concert!
Voici le programme de mon concert:
Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) 6e sonate opus 65 ( Thème et Variations, Fugue et Andante)
Robert Schumann (1810-1856) Etude N°4 pour orgue ou piano à pédalier (opus 56)
Johannes Brahms (1833-1897) Prélude en fugue en sol mineur
Johann Sebastian Bach (1685-1785) Concerto en ré mineur d’après Antonio Vivaldi BWV 596 (Allegro, Grave, Fugue, Largo, Finale Allegro)
Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858) Andante con moto en mib Majeur (opus 18)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Fantaisie en fa mineur KV 608
Un grand merci à Michael Matthes pour son accueil chaleureux et je vous invite à découvrir cette très belle ville de Troyes avec ses maisons à colombage
Leave a Comment