Rétrospective des concerts donnés en 2024: Concert d’orgue à la Cathédrale de Mende (Lozère)

France

Concert  à la Cathédrale de Mende (Lozère)

  • Lundi 29 Juillet à 20h30 
  • Organisation: Association des amis de l’orgue et de la Cathédrale
  • Site de l’association

Découverte de ce bel orgue historique de la Cathédrale de Mende et de cette belle commune en Lozère.

Voici l’orgue. Je vous laisse admirer son beau buffet.

Voici l’histoire de cet orgue (Source: Association les Amis de l’orgue de la Cathédrale de Mende)

  L’orgue historique de la cathédrale basilique de Mende, en tribune au fond de la nef, est construite par les frères Eustache de Marseille de 1653 à 1655. Le buffet de style Renaissance est dessiné par Dominique et la partie instrumentale par André et Gaspard Eustache. C’est le maître sculpteur Christophe Noiratte, également marseillais, qui réalise le buffet à partir des plans de Jean Tiran. L’instrument devait être identique à celui de la Cathédrale de Nîmes construit en 1943. Guillaume Julien, menuisier-charpentier, et Jean Delhort, maçon seront associés à ce grand projet. Il n’est doté à l’époque que de vingt-deux jeux (sonorités).

             Au 18ème siècle, le facteur d’orgue  Jean-Esprit Isnard, l’un des plus illustres organiers de son temps, va compléter l’orgue de jeux aux sonorités plus éclatantes, en fonctionnement encore aujourd’hui.

             L’instrument a été plusieurs fois restauré au cours des siècles par des facteurs de renommée internationale tels que John Abbey (de 1835 à 1839) et Charles Mutin, successeur d’Aristide Cavaillé-Coll (1902). Il a fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques, par classement dès 1840 pour les buffets et par arrêté ministériel en 1975 pour la partie instrumentale.

             Une grande restauration a été conduite entre 1979 et 1986 par Jean Férignac pour les buffets, et Yves Koenig pour la facture d’orgues.
              Le grand buffet a été renforcé par une structure métallique intérieure. L’orgue a retrouvé une composition classique.

        En 2000, un relevage est réalisé par Yves Koenig et Philippe Emeriau. Le sommier du Récit est avancé, de façon à permettre un accès plus aisé. Ce relevage comporte l’augmentation d’une mixture au Grand Orgue, et la rallonge des pavillons d’anches, ainsi que le ré-accord de l’orgue au tempérament «presque» égal pour les besoins liturgiques de la cathédrale.

        L’orgue a été entretenu par la maison Pierre Saby de Saint-Uze dans la Drôme jusqu’en 2017 et, sur proposition de travaux du technicien-conseil Jean Galtier, ceux-ci sont effectués depuis 2018, par Charles-Emmanuel Sarélot et Bouquet de la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues MLGO à Lodève  Hérault).

          Il possède aujourd’hui 2328 tuyaux, en grande majorité d’ancien régime, pour 36 jeux.

Voici la console de l’orgue

vue des éléments du buffet depuis la tribune.

L’intérieur de cette Cathédrale est remarquable 

Voici l’extérieur de la Cathédrale

Son histoire (Source: Association les amis de l’orgue de la Cathédrale de Mende)

 La construction de la basilique-cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende, monument historique classé en 1906, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a débuté en 1368, selon la volonté du pape Urbain V, sur l’emplacement d’une ancienne cathédrale romane du XIIème siècle.

         Interrompue entre la fin du XIVème et le début du XVème par les troubles liés à la guerre de Cent Ans, elle n’a été consacrée qu’en 1467, soit 100 ans plus tard.

            Au début du XVIème siècle, François de la Rovère, évêque de Mende et neveu du pape Jules II, décide de la doter d’un clocher à sa mesure. Le chapitre prend alors la décision d’en construire deux, le deuxième, plus petit et plus modeste, est communément appelé à tort « clocher des chanoines » par opposition au « grand clocher » de l’évêque. Leur construction est achevée en 1512.

            De 1579 à 1581, pendant les guerres de religion, elle est pillée, dévastée et finalement détruite au deux tiers par un incendie provoqué par les troupes du chef huguenot, le capitaine Merle. Les deux clochers sont presque seuls à rester debout. 

           Sa reconstruction débute seulement en 1600 et s’étale sur 20 ans, avec un certain nombre de péripéties. Moins flamboyante qu’à l’origine elle sera cependant dotée d’une magnifique rosace.

           Ce n’est cependant qu’en tout début du XXème siècle qu’elle a acquis sa silhouette définitive telle que nous la connaissons aujourd’hui avec la construction de son parvis monumental en dessous de la rosace.

           Depuis, la restauration des parties sommitales des deux clochers en 2015, divers travaux de toiture et la mise en place de la croix (3,50m et 300 kg) conçue en 1912  mais jusqu’alors jamais posée au dessus du chœur, permettent de l’admirer dans tout son éclat, particulièrement au soleil couchant.

           D’importants travaux intérieurs : réhabilitation de la sacristie, réalisation du trésor sous le clocher sud, sont actuellement en cours et viendront très rapidement compléter l’attrait de notre cathédrale, richesse patrimoniale de Mende.

 

Voici le programme de mon concert

“ Musiques Françaises, Allemandes et Italiennes à l’époque Baroque”
Jean Adam Guilain (1680-1739)

Suite du 4e ton pour le magnificat  
● Plein jeu
● Cromorne en taille
● Duo
● Basse de cromorne
● Trio
● Dialogue
● Petit plein jeu

Susanne van Soldt (1599) Brande Champanje  
Pierre Attaignant (env. 1494-1552) Tourdion 
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Concerto en fa Majeur BWV 978
d’après Antonio Vivaldi  
Allegro, Largo et Allegro
Michelangelo Rossi (1602-1656) Toccata settima  
Antonio Valente La Romanesca  
Dietrich Buxtehude (1637-1707) Canzonetta en sol majeur  
Pierre Du Mage (1674-1751) Premier livre d’orgue
Suite du premier ton
● Plein jeu
● Fugue
● Trio
● Récit de tierce en taille
● Basse de trompette
● Récit
● Duo
● Grand jeu

Un grand merci à l’association les Amis de l’orgue pour leur accueil!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : News

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.